Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opportunité d'affaire explosion d'un business en France.
1 août 2009

4-la méthode

Je vais prendre comme exemple la société qui a le monopole des transports urbains en Île de France : la RATP. Je veux faire concurrence, les mêmes lignes, avec la même qualité. J'ouvre mon entreprise, elle n'est pas connue. Si je laisse mon bus tout blanc au point de départ personne ne va me connaître. Les moyens pour la faire tourner et me faire connaître de tous : c'est de faire de la pub et de trouver des salariés. Des salariés que je vais payer 1500€ par mois pour transporter des gens qui auront connu l'existence de mes services via la pub et qui voudront payer moins cher. Ou alors le marketing relationnel ; trouver des représentants indépendants qui payent une franchise pour utiliser mon nom et être rémunéré au pourcentage.

C’est le même principe que cette société. C'est bien pour cela qu'au début ce sont des compléments de salaires (des primes en plus de l'activité principale) le temps de développer l'activité.

Je reprends l’exemple des transports. Vous êtes tout seul au début et vous devez développer votre réseau, c'est-à-dire parler à votre entourage en lui expliquant qu’il peut prendre votre bus et payer moins cher tout en vous rendant service. De ce fait vous allez avoir 10 clients et allez être payé un pourcentage sur le chiffre d'affaire que vous allez générer : « 10clients x 1€ x 30jours = 300€ »5% de 300€ = 15€. Ce n'est pas ça qui va vous payer... Ce n'est pas assez. Alors pour développer votre réseau vous allez apprendre à deux personnes à faire comme vous, trouver 10 clients (leurs amis, famille, collègues...) et eux aussi vont trouver deux personnes à qui ils vont apprendre à faire pareil. Votre réseau se développe 2 x 2 = 4 x 2 = 8 x 2 = 16 .... 128 partenaires qui trouvent chacun 10 clients « 10 clients x 1€ x 30 jours x 128 partenaires = 38400€ »7% de 38400€ = 2688€ de résiduel tous les mois année après année et plus tant que le réseau s'agrandit.

C'est sur du long terme pour pouvoir constituer son réseau, alors il existe un moyen pour gagner de l'argent avant d'avoir tous ses partenaires. À chaque fois que des partenaires entrent dans le réseau et trouvent des clients, des primes sont versées. (Aucunes primes ne provient des futurs partenaires si ils n'y a pas de clients et comme chaque nouveau partenaire a la possibilité de récupérer sa franchise ce sont bien les clients qui fournissent les primes) et des clients qui payent moin cher leurs factures...

Mais là, pour mon exemple, il faut se lever tous les matins pour conduire les gens dans le bus, alors qu'ici dans le domaine des télécommunications on fait un abonnement une fois et les gens téléphonent tous les jours sans avoir besoin de nous. Avec ou sans nous les gens téléphonent, il suffit de prendre place dans le monde des affaires. N'importe quelle entreprise peut fonctionner de cette façon : une pizzeria, une boulangerie, un magasin de vêtements, une salle de sport... mais tout le monde ne va pas avoir envie de manger des pizzas tous les jours... donc peu fiable. Tandis que le téléphone, tout le monde l'utilise tous les jours même en vacances... voilà pourquoi cette entreprise est classée N°1 dans le monde des affaires avec une croissance de plus de 40% chaque année.

Publicité
Publicité
Commentaires
Opportunité d'affaire explosion d'un business en France.
Publicité
Publicité